Vendredi 14 février 2025, la classe de 3e1, accompagnée de Madame Mazie, professeure d’Histoire-Géographie, et de Madame Wachtel, professeure d’Arts Plastiques et initiatrice de cette sortie pédagogique, a eu l’opportunité de visiter l’exposition immersive de l’artiste japonaise Chiharu Shiota au Grand Palais à Paris.
Parmi eux, des élèves EANA (Élèves Allophones Nouvellement Arrivés) ont également pris part à cette sortie, profitant de cette journée pour renforcer les liens avec leurs camarades en dehors du cadre scolaire. Voyager, découvrir Paris, partager un repas sur les quais et admirer ensemble des monuments historiques et y prendre des photos sont autant de moments qui illustrent l’importance de l’inclusion et du partage, des valeurs chères à notre établissement.
L’exposition a offert aux élèves une véritable immersion dans un univers artistique unique. Les installations monumentales de l’artiste japonaise Chiharu Shiota, faites de fils entrelacés à l’infini, évoquent des thématiques comme la mémoire et l’identité. Chaque œuvre, inspirée du vécu de l’artiste, laissait place à une libre interprétation, trouvant un écho particulier dans le parcours des élèves EANA.
Cette sortie enrichissante a permis de renforcer la cohésion de la classe et de créer des souvenirs communs mais aussi de montrer que l’Art et l’Histoire sont de puissants vecteurs de dialogue et d’échanges interculturels.
Un grand merci à nos professeures d’Arts Plastiques et d’Histoire-géographie d’avoir organisé la sortie et d’avoir permis aux élèves EANA de vivre cette expérience aux côtés de leurs camarades.
Et merci aux 3ème1 pour leur gentillesse et leur bienveillance !



